Divorce & Liquidation de régime matrimonial

Pension alimentaire & Droit de visite et d'hébergement

Violences conjugales & Droit pénal de la famille

Pension alimentaire & Droit de visite et d'hébergement

Résidence de l’enfant / Pension alimentaire / Droit de visite et d’hébergement

 

En cas de séparation de concubins ou partenaire de PACS ayant un ou plusieurs enfants en commun, il est absolument nécessaire qu’un cadre judiciaire soit rapidement posé.

Il s’agira alors de faire fixer par le juge aux affaires familiales :

  • l’autorité parentale sur les enfants communs, qui pourra être conjointe ou exclusive en fonction des circonstances
  • la résidence de l’enfant au domicile de l’un des parents ou encore de manière alternée chez le père et la mère.
  • les modalités relatives au droit de visite et d’hébergement de l’enfant chez le parent hébergeant (droit de visite classique, élargi ou réduit en fonction des circonstances).
  • la pension alimentaire c’est à dire la contribution à l’entretien et à l’éducation des enfants, que le parent hébergeant devra payer au parent au domicile duquel la résidence des enfants est fixée. Cette contribution est fixée en fonction des revenus et des charges de chacun des parents.

Il convient de préciser que même dans le cas d’une résidence alternée, une telle contribution peut être envisagée dès lors qu’il y a une différence significative entre les ressources des parents.

Votre Avocat, Maître Marie-Christine GUIOL, vous accompagnera ainsi dans le cadre de cette procédure afin de faire fixer ces différentes mesures et de vous assurer ainsi un avenir plus serein et garanti grâce à un jugement posant clairement vos droits.

Droit de visite des grands-parents

 

 

Les discordes au sein d’une famille peuvent parfois priver les grands-parents de leurs petits-enfants. Or, la loi prévoit la possibilité pour les grands-parents de faire fixer leurs droits judiciairement afin de maintenir un lien avec leurs petits-enfants.

Le Juge aux Affaires Familiales pourra alors être saisi pour fixer un simple droit de visite voire un droit de visite et d’hébergement des petits-enfants à leur domicile.

Votre Avocat, Maître Marie-Christine GUIOL, vous épaulera et vous défendra pour que vous puissiez enfin faire valoir vos droits.

Droit de la famille & des personnes

Assistance éducative & Droit de l'enfant

Droit civil